Compolibat « Les Igues »
20 mars 2025
Au départ de la salle des fêtes, 21 marcheurs se sont retrouvés dans la bonne humeur et avec un temps clément pour une randonnée de 7 kms autour de Compolibat.
Pour se réchauffer, le groupe a dès le début gravi un chemin caillouteux avec quelques arbres en travers du chemin pour atteindre et admirer ce qui était l’objectif du jour ; les cheminées de fées du Py et de Rouffies :
. Le circuit des igues est toujours aussi agréable à parcourir. Ceux qui ne le connaissaient pas sont toujours étonnés par ce phénomène géologique provoqué par le ruissellement de l'eau, et des gelées qui ont provoqué des ravinements d'à pic impressionnants de chaque côté du ravin, ce phénomène est unique dans la région.
. Le site des Igues est cependant toujours délicat à traverser surtout dans la première partie avec un fort dénivelé car il peut être très glissant par temps humide. Il demande une grande attention et le respect des consignes.
Après une descente, en faisant attention à ne pas glisser, pour parvenir au pied de ces cheminées.et quelques instants d'admiration la marche a pu reprendre en suivant un très petit ruisseau pour effectuer la montée vers les cheminées de Rouffies où la photo de groupe s'est imposée.
Une fois sorti du bois en descendant vers Compolibat direction vers Labro sur un agréable chemin.
La traversée de la rivière Aveyron s'est faite par le pont de Cambon, construit vers 1800, pour amener la chaux produite du coté de Villeneuve vers le Ségala pour amender les terres acides.
Retour au point de départ en passant notamment par l’aire de loisirs.
Belle sortie dans un village aux multiples facettes qui agrémentent le cadre de vie des habitants : Son patrimoine religieux, ses 3 ponts, ses moulins et son aire de loisirs aux multiples activités touristiques dans un cadre bucolique dont la rivière Aveyron.
C’est aussi la patrie d’ Henri Mouly, écrivain, poète et auteur de petites pièces de théâtre et grand défenseur de la langue occitane.
Livinhac le haut
Jeudi 13 mars
23 marcheurs pour une randonnée de 9 km au départ de Livinhac le haut, village aujourd’hui renommé pour ses productions maraîchères et horticoles installées dans le méandre du Lot.
Départ de la place de la mairie pour grimper vers le site des escourtils avec une petite grotte creusée dans la roche dont l’origine reste » mystérieuse »
Pause au Feydel haut sur l’emplacement de la croix des 3 évèques situé à l’intersection précise des 3 départements du Lot (Montredon), Cantal (Montmurat), Aveyron (Livinhac le haut) et qui marque le lieu de rencontre des provinces historiques du Quercy Rouergue et de L’Auvergne avec un beau panorama sur ces 3 régions.
La balade continue à la croisée du GR-65 chemin de St Jacques et non loin du Thabor pour découvrir de belles vue sur Flagnac, la vallée du Lot et le château de Gironde.
Direction vers Le Petit sur une piste forestière avec un chemin un peu glissant mais avec un belle vue sur la Plaine de Livinhac, et un retour au point de départ.
Merci à Alain le guide du jour et aussi à « Paulou » bien connu de certains marcheurs de Rando’Zalbres et habitant des lieux qui fut un compagnon allègre, intarissable sur l’histoire de son village, qui est aussi dirigeant du club de rando du village de Livinhac le haut et qui avait souhaité participer.
Une belle journée, variée par ses paysages et sa belle nature propice à la marche dans une ambiance communicative et joviale.
Livinhac le Bas
6 mars 2025
Jour de reprise après les vacances pour Rando’zalbres autour de Livinhac le bas, village situé dans une boucle de la rivière Lot et qui fait partie de la commune de Capdenac gare.
Emmené par Francette, Claude et Jean-luc proches habitants des lieux, c’est du du parking du cimetière que le groupe des marcheurs a pris la direction de la Combe de Janot pour passer devant le relais de la brocante tout en laissant sur la droite Vitrac avec son moulin à eau situé dans la belle vallée de Cerles.
Direction la vallée du Guiraldol (connu aussi pour son moulin remarquable) ou un petit chemin transversal permet de se diriger vers ombrabols et en prenant un peu d’altitude le camp froment ou tout le monde a pu admirer un magnifique et très long mur en pierres sèches bâti par un passionné.
Passage ensuite par une petite forêt de sapins pour passer par Frameiment puis direction le Verdier pour emprunter une descende goudronnée et au hameau Brountoulou profiter d’un joli point de vue et faire une photo de groupe.
En sortant de ce hameau arrivé à Bourgade pour reprendre un chemin plat et revenir au point de départ.
A l’arrivée les organisateurs du jour en plus de leur dévouement ont régalé les présents avec quelques friandises et boissons qu’ils ont pu savourer.
Merci à eux et au président du foyer rural qui a fourni un abri pour se protéger du vent.
Jeudi 13 Février 2025
Bouillac
15 randonneurs au départ de Bouillac , malgré un temps incertain, pour un circuit d’ environ 10 km pour arpenter les hauts de Bouillac au départ de la place de l'église.
Des paysages magnifiques ont accompagné le groupe sur une longue montée à travers bois vers Lacoste jusqu’à la route de Plancat.
Direction vers le Puech de Laromiguière avec un point de vue sur la vallée du Lot et Laroque - bouillac.
Retour vers Bouillac en passant par le hameau des Conquettes , par un chemin bordé de châtaigniers pour arriver au point de départ..
Très belle randonnée, sans pluie, qui a aussi permis de découvrir ce qu’est la Route mondiale n° 1 dont une borne est installée à BOUILLAC "Porte de l'Aveyron sur la Vallée du Lot".
Jeudi 6 février
Viviez vu d’en haut et ses
environs
C’est une belle surprise qu’a réservé à 21 marcheurs de Rando’Zalbres, Alain le guide du jour, avec un parcours de 10 km qui a permis de traverser et d’apercevoir Viviez sous un autre angle.
Partis de la place de la victoire, le groupe est passé par la passerelle enjambant les voies ferrées, près de la gare (ce fut une découverte pour certains), pour arriver à Viviez Pont sur l’avenue Adam Grange jusqu’à la station service.
Passage au lotissement des Barthes par un sentier a travers bois pour traverser le hameau des chênes avant d’attaquer la longue montée qui va vers la croix de Millagues et parcourir un chemin agricole sur le Puech de liergues (439m altitude) avec une très belle vue sur tout le bassin decazevillois et aussi Nissols et Gabriac.
Descente par une large voie forestière jusqu'à la D840 pour ensuite passer sous la voie ferrée, devant le gite (les cèdres bleus de joany), la casse auto jusqu’au cimetière.
Remontée par un sentier à travers la sapinière jusqu’au relais de télévision du mas del bosc .
Après avoir profité d’une Vue splendide sur tout Viviez et le chantier du centre de traitement des déchets ; retour par les Pourtous.
Très belle marche, qui a fait le bonheur des marcheurs.
Jeudi 30 janvier 2025
Port d’Agrès - son histoire - Son Château
C’est au départ de Port d’Agrès, que Rando’zalbres a choisi de revenir, sur un site connu et apprécié pour faire sa rando hebdomadaire.
Objectif : se promener sur un village qui a façonné son histoire sur des épisodes historiques qui remontent au VIII ième pour son port, au IX ième siècle avec les seigneurs de Gironde et ce merveilleux château qui surveille la vallée du Lot, son lieu de pèlerinage depuis le Moyen âge sans oublier sur le coté culturel la belle histoire d’Hugues Panassié fils d’un des propriétaire du château de Gironde et qui fut l’un des introducteurs du jazz en France.
Départ de la salle des fêtes de Port d’Agrès pour 23 marcheurs sous un petit soleil mais présent .
Petit passe sur la route avant de tourner vers le hameau de Puech lascases , bonne grimpette humide et boueuse par endroits vers le Puech Molaine et Roumegous.
Descente par la route de Gironde vers le château et sa superbe vue sur la vallée, après la pause classique et la photo descente a travers bois vers Puech Lacoste direction le point de départ.
Belle et bonne après-midi malgré un petit parcours , varié au paysage bucolique avec des points de vue très contrastés sur la vallée du Lot.
Jeudi 23 janvier 2025
Cransac « Les Thermes »
la forêt de la Vaysse et aussi son « Land Art »
C’est dans l’ espace boisé certainement le plus visité depuis la création du club : La Forêt de la Vaysse que Rando’Zalbres avait fixé son choix de sortie.
Le circuit emprunté, a permis d’apprécier ce qui appartient à l’histoire de ce site, une marche sur des sentiers entourés de robiniers qui ont recouvert les mines à ciel ouvert exploitées au XIXème et aussi passer devant quelques restes de l’épisode industriel comme le tunnel ou le rocher troué sans oublier sur les hauteurs de l’ancien site minier le site de la Martinie , « la montagne sacrée » ou se déroulait « la montée de l’impossible » .
De là, de belles vues on peut aussi voir les hauteurs des Albres: Nissols, Gabriac, la Santoulie,
La belle histoire de cette sortie c’est aussi d’avoir rencontré et côtoyé ce que les gens de la culture appelle « Le Land art », art contemporain qui présente des tableaux sur bois, réalisés à l’aide d’une ponceuse sur des volets récupérés.
Du bel ouvrage pour ces 7 œuvres d’art exposées et bien intégrées dans le paysage.
Belle randonnée sur des chemins larges chargés d’histoire avec aussi de beaux paysages.
Jeudi 16 Janvier 2025
Causse et Diège Rando au départ de Salvagnac
Avec un temps « confortable » pour la saison malgré quelques chemins glissants, 32 marcheurs de Rando’Zalbres sont partis de Salvagnac sur la commune de Causse et Diège (association des communes de Loupiac et Salvagnac Saint Loup) pour une rando de 9Km.
Particularité des itinéraires proposés sur cette commune, c’est que l’on découvre sur chacun, ce qui fait la richesse du patrimoine local.
Ce fut le cas au départ de Salvagnac sur le tronçon emprunté par le groupe, sur les chemins vers Magnobe et au niveau de la Marinie vers le Théron , pour apprécier un lavoir, la route des moulins, de belles et grandes maisons campagnardes, de larges chemins et aussi de beaux paysages, pour rejoindre le point de départ Salvagnac village médieval avec sa tour féodale et son château.
Sortie pertinente et intéressante sur un circuit varié avec un petit dénivelé mais plusieurs fois répété, qui a permis d’apprécier ce très joli circuit.
Jeudi 9 janvier 2025
« On a quand même mangé la Galette des Rois. »
Comme chaque début d’année les randonneurs de Rando’ Zalbres avaient prévu de se mettre en forme en organisant une randonnée clôturée par la dégustation de galettes comme le veut la tradition.
En 2022 les conditions sanitaires n’avaient pas permis de réaliser la partie « festive »
En 2025 ce fut le contraire à cause de la météo pas de Rando, mais un bon moment de partage autour de 5 belles galettes qui ont permis, dans une très belle ambiance, de respecter la tradition et de rassembler plus d’une trentaine d’adhérents, tout en ayant une pensée pour ceux qui n’ont pu se déplacer.
Le Saint Patron des marcheurs nous excusera de n’avoir pu réaliser la randonnée mais il fallait démarrer l’année en beauté avec une tradition conviviale.
Asprières
mercredi 18 décembre 2024
Expérience réussie à plus d’un titre pour Rando’ Zalbres, qui pour éviter le mauvais temps prévu par la météo le jeudi 19 décembre à organisé sa sortie le mercredi 18.
. Bonne participation, 18 marcheurs
. beau temps
. circuit emprunté pour la première fois depuis la création de club sur ce secteur.
Départ depuis l’école pour aller vers le cœur du village, traversée de la D994 pour aller vers Bourdogne descendre ensuite vers Clamouze pour remonter vers La Sole à travers le bois du causse , La Marmiesse., traverser sur le retour à nouveau la D994 pour passer vers Le Fraysse, Poutounot, Gleyzes et retour au point de départ.
Un petit coin d’ Asprières méconnu qui permet d’apprécier sur un beau circuit avec des paysages contrastés ( bois, ombres et lumière) de beaux paysages .
Belle balade .
.
Flagnac
12 décembre 2024
Dans le même moule que la précédente sortie (Bouillac – Penchot) c’ est aussi dans le voisinage et tout contre le Lot que 22 marcheurs au départ de Flagnac sont partis en direction de La Prade pour rejoindre le pont de Port d’Agrès après une descente dans les bois.
Une fois la route traversée, cheminement le long du lot par le chemin des berges jusqu’au Port de Lacombe et le moulin de limoux (certainement le dernier moulin qui a fonctionné sur les cinq qui existaient sur la commune de Flagnac)
Retour vers le château de la Griffoullière pour remonter vers Flagnac par Merle.
Belle promenade sur un village qui s’étend sur une colline en dominant la plaine du Lot avec beaucoup d’ activités touristiques et nautiques sans oublier son célèbre spectacle « hier un village ».
Merci à Jean Marie pas mal sollicité ces derniers temps.
Jeudi 5 décembre 2024
Bouillac/Penchot
le chemin de halage
Sortie plutôt facile ce jeudi 5 décembre sur le chemin de halage entre Bouillac et Penchot,deux villages « hôtes » de la rivière Lot .
Les deux communes se développèrent dès le moyen âge avec la création de petits ports et de châteaux pour gérer le commerce fluvial et le surveiller et plus tard au XIX ième siècle profitèrent surtout Penchot de l’essor du bassin minier de Decazeville pour se créer un patrimoine industriel (verrerie, embarcadère de houille...)
Départ de la marche de Penchot, pour aller vers le vieux pont de fer pont en face de la voie verte spécialement aménagée et réservée aux déplacements non motorisés : vélos, piétons, rollers et parfois cavaliers.
Marche le long du lot sur l’ancien chemin de halage jusquà Bouillac et retour au point de départ.
Petite parenthèse a mi parcours sur le chemin du retour, « visite » de l’ancien moulin de Bouillac qui date de 1810 et qui alimentait en blé le château.
Belle promenade de 9 km pour 28 marcheurs, le long du Lot, sous un paysage d’automne.
Jeudi 29 Novembre 2024
Au pays des Valzerguois
« le chemin des mines. «
Pour la dernière sortie de novembre, Rando’Zalbres a choisi le joli village voisin de Valzergues,commune qui a fait le choix et c’est sa marque de fabrique de valoriser et protéger son patrimoine.
Pour exemple : le château qui abrite la mairie, le coeur du village restauré et réhabilité, l’église avec une piéta, le four à pain et la fontaine …
Cerise sur le gâteau pour les marcheurs c’ est un passage important sur le chemin de saint jacques de Compostelle.
.C’est donc du magnifique château situé au centre du village, que 26 marcheurs se dirigèrent par une descente à travers bois, par un chemin escarpé vers les ruines de la mine avec quelques vestiges qui subsistent dans les fourrés. Ces mines de fluorine ont été exploitées jusque dans les années 50.
Passage au moulin du Fau. Jean Rouzet et remontée vers le village en passant par le hameau Nespoulières.
Très belle balade d’un peu plus de 9 km à travers les châtaigneraies de Valzergues et la vallée du Riou viou.
Des vue splendides sur les hauteurs et sur le bassin, Gamel, le puy du wolf.
Merci à Jean Marie le guide du jour.
ST Christophe
Vers le Puech du Cayla
14 novembre 2024
C’est sur un territoire déjà visité plusieurs fois par Rando’Zalbres, que Marie –France, qui connait bien cette région aux multiples facettes, a emmené les randonneurs du club .
Au départ de ST Christophe, cité bien positionnée et située à un carrefour de communication sur la RD 840 : Rodez vers le sud et la Méditerranée, Decazeville vers le Nord et Paris.
c’est donc 26 marcheurs qui sont partis vers le lieu-dit « Le Buguet » pour découvrir la campagne des alentours avec ses petits villages aux pierres rouges comme le « Bousquet ».
Entre bois et chemins d’accès aux pâtures le groupe a pu atteindre les crêtes avec des points de vue sur le vallon de Marcillac le site de St Jean le Froid et les contreforts de l'Aubrac.
Le temps passant, malgré le soleil, la fraicheur tombe rapidement, au hameau du Bois Gros le chemin du retour s’est effectué sur une petite route non loin du point culminant du relais :
Le Puech du Cayla avec sa croix érigée en 1870 et de très belles vues sur le vallon de St Christophe, Valady et le village de Roques et son passé ou des fouilles archéologiques permirent de mettre à jour d’objets révélateurs d’une vie humaine datant de l’époque gallo-romaine.
Belle promenade sur une région qui fait aussi son histoire avec ses vignobles dont la culture est présente depuis le moyen âge.
Merci à Marie France .
Bouquiès 7 novembre 2024
Une histoire et des Panoramas,
C’est du site historique de Bouquiès, qu’Alain un habitué de ce secteur et ses environs, a choisi de démarrer la sortie du jour avec 27 marcheurs de Rando’Zalbres.
Il faut se rappeler qu’en 1905, de cette Cité aujourd’hui en partie sous les ronces, 40 000 tonnes de houilles étaient extraites du site minier qui employait alors 240 ouvriers.
Un petit port permettait de transporter cette production sur des gabares avec de belles vues sur Livinhac le haut, vers Penchot, le retour à contre courant, les chevaux tiraient les bâteaux..
Suite de la randonnée avec une montée à travers bois jusqu’au col des Estaques pour rejoindre Le Thaur et la D 157et profiter de belles vues sur la vallée du Lot, Livinhac le Haut et sa plaine avec des productions maraîchères et horticoles installées dans le méandre du Lot.
Passage par le hameau de Begot sur un agréable chemin à flanc de colline amenant au lotissement de la Vendée et sur la route de crête de la Baldinie qui offre un Panorama unique et une vue imprenable sur Decazeville, le site minier, les anciens terrils, le puy du Wolf.
Depuis la route de Nantuech sur le chemin de Boutigou (GR65) arrivée au village de St Roch et par la route des crêtes (Cahuac) à celui de Thels
Retour sur Bouquiès pour le groupe ravi de tant de types de paysage avec le relief, la présence de l’eau, la végétation et bien sur à travers ses panoramas qui offre un rappel à l’histoire économique de la région.
Belle journée de 9 km de marche par une température clémente et un soleil radiant et rayonnant. Le tout orchestré par Alain qui est aussi l’initiateur – participant actif à cet article
Jeudi 3 Octobre 2024
Saint Julien d’Empare
Départ du village pour 27 randonneurs vers le pont de la diège pour ensuite côtoyer et admirer le château de Saint julien d’Empare construit au XIVe siècle et qui fut par la suite propriété des Seigneurs d'Empare durant plusieurs siècles.
Promenade sur d’agréables sentiers en longeant la « Diège » et son ancienne mine pour arriver au hameau du Mas des vignes, rendu célèbre par l’émission « l’Amour est dans le pré » et son célèbre candidat aveyronnais attachant et blagueur Didier et habitant de ce lieu.
Après un passage au lieu dit « Gabriac » (pas celui des Albres), descente vers « l’ auberge de la diège » sous la Coste et retour au point de départ.
Une jolie balade bien emmenée par Claude et Jean Luc les régionaux de l’étape.
Nuces
19 Septembre 2024
Malgré une sortie de 3 jours sur le larzac juste avant cette promenade, il y avait des volontaires au départ de Nuces, pour un rando de 10 Km avec un joli temps.
Montée au départ vers sur le causse pour retrouver les crètes sur un large chemin avec vue sur Valady , St Christophe , le Puech du Cayla et ses coteaux plantés de vignes avant d’arriver aux hameaux de la Ferranie et ensuite Roques.
Petit chemin en sous bois pour arriver à l’ancienne gare de Marcillac pour aller ensuite vers Gradels avec sa Tour carrée et ses maisons typiques et vers le moulin du mas.
Retour vers notre point de départ.
Balade très agréable, que tout le monde a apprécié organisé par J Marie.
GALGAN
12 septembre 2024
Jeudi 5 septembre 2024
Rando Les Albres à travers les chemins et routes du village
C’était la rentrée pour 23 marcheurs de Rando’Zalbres ce jeudi 5 septembre, pour, comme le veut la tradition faire une petite randonnée de remise en jambe , facile et conviviale.
La balade emmenée par Alain et Gérard a permis de découvrir paisiblement, la nouvelle dénominaion des rues et chemins du patrimoine des Albregois et Albregoises tout en profitant des paysages .
Départ, on ne pouvait pas trouver un meilleur nom de « l’impasse du cimetière » pour prendre la route de la mairie, traverser la route de figeac et emprunter la route de la Chapelette.
Direction à droite par les Igarels vers courviac sur un petit parcours très agréable, pour rejoindre ensuite la route du même nom , qui présente une belle vue sur la région à plus de 180°, pour aller jusqu’à la route des Albres à Viviez.
Petite promenade bucolique dans les bois en traversant la route pour descendre vers le ruisseau qui descend à Viviez et remonter jusqu’au chemin de la Fage, le chemin de la source, le chemin des Hens .
Et pour terminer l’inventaire retour sur le village après avoir côtoyé la route de Malaret, le chemin de la Croix longue, la route de Talayac et le chemin des Combes .
Et Ô miracle, sur le chemin de La Fontaine St Denis, pour amplifier le coté convivial de cette journée, une pause gourmande attendait le groupe avec un merveilleux gâteau à pâte levée dénommé « le pastis » expression qui signifie gâteau en Occitan,(rien à voir avec l’alcool marseillais) et d’autres pâtisseries dont une croustade.
Merci à Evelyne et Alain pour cette initiative et ces généreuses friandises, accompagnées de boissons chaleureuses et réconfortantes.
Belle journée de reprise sous un temps clément.